Les aides sociales

  • R.S.A (Revenu de Solidarité Active)

Le RSA est réservé aux plus de 25 ans, une demande doit être faite auprès de la CAF, en remplissant un formulaire.

  •  A.P.A (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

La demande peut être faite soit auprès de la Mairie, soit auprès du Conseil Départemental de l’Essonne, elle est  réservée uniquement aux personnes dépendantes âgées de plus de 60 ans

  • P.C.H (Prestation de Compensation du Handicap)

La demande peut être faite soit auprès de la Mairie, soit auprès de la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes  Handicapées) ou soit auprès de la (Caisse d’Assurance Maladie)

  • C.L.I.C. Sud-Essonne (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique)

C’est un service de proximité destiné à toutes les personnes de plus de 60 ans, à leur famille, à l’entourage et à l’ensemble des professionnels intervenant dans le champ de la gérontologie.Toutes les informations utiles sur www.etampois-sudessonne.fr

  • M.A.I.A: (Les Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des malades d’Alzheimer)

MAIA est un dispositif inscrit dans les mesures 4 et 5 du plan Alzheimer 2008-2012.Il s’agit d’un dispositif à destination des professionnels, et une mesure d’accompagnement à destination des personnes âgées en situation dite “complexe”.

Les MAIA accueillent, informent et orientent les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée mais aussi les aidants, et plus largement toutes les personnes âgées en perte d’autonomie.

Détail complet de cet organisme : pilote.maia@age91.org

  • PASI (Pôle Autonomie Santé et Information)

Plusieurs partenaires ont décidé de donner une forme officielle à leur coopération au travers d’un Groupement de Coopération Sociale et MédicoSociale dénommé.

Les partenaires sont:

  1. L’A.S.A.D de Corbeil-Essonnes

l’Association Santé A Domicile, contact: 01.60.89.32.86.

  1. Hippocampes

Préserver la meilleure qualité de vie possible au domicile des personnes âgées en perte d’autonomie du fait de polypathologie et de maladie chronique invalidante et des patients souffrant de maladie d’Alzheimer et de syndromes apparentés.

  1. S.P.E.S (Soins Palliatifs Essonne Sud)

Le réseau SPES met à la disposition des patients, des professionnels libéraux et institutionnels sur le territoire du sud de l’Essonne, une équipe de coordination composée d’experts conseil en soins palliatifs, douleurs et soins de support pour gérer les problèmes spécifiques liés aux affections graves et évolutives.

  1. A.G.E (Association Gérontologique de l’Essonne)

Impliquée dans le réseau gérontologique départemental, AGE mène au quotidien depuis 1995, des actions visant à améliorer l’accompagnement des personnes âgées, favoriser la bientraitance et prévenir les risques de maltraitance, renforcer les droits des personnes âgées

Contacts: 01-64-99-65-05   mail : contact@age91.org,